Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La MOBILITE au sein d'AMU

Le SNPTES, demande depuis de nombreux mois qu’une réflexion soit menée sur la question de la mobilité des personnels BIATSS et Enseignants-Chercheurs.
Force de proposition, c’est dans la cadre du SDRH que le SNPTES a obtenu la création d’un groupe de travail sur la mobilité et a participé activement à ce dernier.

Le
SNPTES regrette que la révision de la charte de mobilité ne soit actuellement pas élargie aux Enseignants Chercheurs.
Ces mobilités se font à la marge sur le volet recherche à l'occasion de la contractualisation des Unités de Recherche et quasiment pas sur le volet Enseignement alors qu'il y a un recouvrement fort entre les  composantes, notamment entre Polytech, l'IUT et l'UFR Sciences. Étant donné la situation de notre Université, ces mobilités devraient pouvoir aboutir et la problématique mérite d’être traitée.

La charte sur la mobilité des personnel BIATSS est en cours de révision à AMU, aussi les principes annoncés ici ne sont pas encore validés par la gouvernance, ni par le Comité Technique mais préfigurent déjà les orientations principales...

Pour faciliter la mobilité des personnels, le
SNPTES propose les améliorations suivantes :
- Publication de TOUS les postes vacants dans un délais suffisant pour une égalité de traitement des candidatures
- Publication des emplois vacants au fil de l'eau mais regroupés une fois par semaine ou par quinzaine.
- Pas de conditions d'ancienneté (rien ne doit freiner la rencontre en un recruteur et un agent susceptible de s'épanouir sur un poste qui lui convient)
- Pas de conditions de diplôme (les compétences et acquis de l’expérience doivent primer sur les diplômes)
- L'avis du chef de service pour le départ d'un agent ne sera requis que si l’agent est en poste depuis moins de 2 ans (en effet, cette situation se révèle bien hypocrite puisque l'on peut partir via la BIEP sans ce même avis)
- Période de transition et de transfert de compétences d'un agent entrant à un agent sortant (tuilage) négociée au cas par cas avec une incitation forte à la passation en fonction de la complexité des missions confiées.
- Possibilité de postuler sur des emplois de votre corps, du corps supérieur ou du corps inférieur (ce dernier cas étant assez rare)
- Pas de distinction entre Titulaire ou non Titulaire (la gestion des supports sera gérée avec effet mémoire)

Ces nouvelles dispositions devrait faciliter les mobilités au sein de l'établissement.
La mobilité est une chance, saisissez-là !

 

Vous avez des questions sur votre situation personnelle ?
Contactez notre élu en charge de cette thématique : frederic.forestier chez univ-amu. fr