Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le CT : une instance majeure

 

Quelles sont les actions portées par les élus du SNPTES au Comité Technique (CT) d’AMU ?

 

LA MOBILITE 

Chaque agent doit pouvoir utiliser les dispositifs de mobilité prévus par la loi pour répondre à son souhait d’évolution de carrière ou à des changements dans sa vie personnelle : mutation interne et externe, détachement, intégration, mise à disposition, disponibilité.

Le SNPTES demande que l’établissement ne freine pas la volonté de mobilité des personnels en se montrant parfois trop sélectif dans l’étude des dossiers ou en recourant à des profils trop ciblés. Le SNPTES rappelle son opposition à toute mobilité imposée. La mobilité géographique ou fonctionnelle doit être choisie et non subie ! En cas de réorganisations de services, toutes les précautions doivent être prises pour préserver l’équilibre professionnel et personnel des agents. Cela doit se faire en concertation avec les personnels et en leur proposant la formation nécessaire à l’adaptation à leur nouvel emploi.

Enfin, pour le SNPTES, les instances paritaires doivent pouvoir exercer pleinement leur rôle de contrôle au sujet des questions de mobilité.

Le SNPTES dit NON à la mobilité « uniquement aux ANT »

La mobilité sur AMU doit être pour TOUS !

 

 

REGIME INDEMNITAIRE

Les élus SNPTES d’Aix Marseille Université ont toujours été en première ligne dans ce domaine. Depuis de nombreuses années (avant et après la fusion), le SNPTES s’est efforcé d’obtenir une revalorisation du régime indemnitaire en faveur des personnels contractuels et titulaires, et ceux malgré le refus systématique de certains syndicats farouchement opposés aux régimes indemnitaires.

Exemple d’évolution indemnitaire chez les ITRF :

 

  Grade

Montant

mensuel

  2009

Montant

mensuel

  2010

Montant

mensuel

  2011

Montant

mensuel

  2012

Montant

mensuel

  2013

Montant

mensuel

  2017

Montant

mensuel

  2018

 

Taux % 2009/2018

IGR HC

648

778

856

901

964

975

1024

58 %

IGR 1C

594

713

784

825

883

893

938

58 %

IGR 2C

451

541

595

626

670

678

711

58 %

IGE HC

384

461

507

534

571

577

606

58 %

IGE 1

334

401

441

464

496

 

 

 

IGE 2

334

401

441

464

496

502

527

58 %

ASI

270

324

356

375

401

405

425

58 %

TCH EX

265

318

350

368

394

402

422

60 %

TCH CS

265

318

340

340

363

372

390

48 %

TCH CN

240

298

317

333

356

364

382

59 %

ATRF

158

198

218

229

233

256

268

70 %

 

L’évolution indemnitaire est le résultat des revendications portées par les élus SNPTES ces dernières années. Le SNPTES poursuivra son action pour l’augmentation des régimes indemnitaires.

Le SNPTES sera particulièrement vigilant lors de la mise en œuvre du RIFSEEP au sein de l’établissement.

 

 

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

Pour le SNPTES, il est indispensable de faire évoluer nos établissements et services vers une meilleure prise en compte de l’humain au travail.

La formation initiale et continue des encadrants constitue un des piliers de l’amélioration de la qualité de vie au travail. La possibilité de télétravailler constitue l’un des leviers offerts aux personnels pour améliorer la qualité de vie au travail en permettant de mieux concilier les temps de vie professionnels et personnels.

Dans le contexte d’hyperconnectivité actuel, le SNPTES revendique le droit à la déconnexion afin de mieux respecter nos temps de repos et congés, et notre vie privée.

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail, le SNPTES demande la mise en place :

  • Des chartes des temps qui permettent par exemple de professionnaliser l’organisation des réunions (commencer et terminer à l’heure, ni trop tôt ni trop tard, pas sur la pause méridienne…) et les règles d’utilisation des mails et téléphones
  • Une véritable organisation du travail concertée avec les agents
  • Le déploiement du télétravail (sans condition d’éloignement géographique)
  • Une véritable écoute de vos problématiques métiers
  • Une amélioration du cadre de travail.

 

 

LE HANDICAP

Le SNPTES rappelle que 12 millions de personnes en France sont concernées et que 80% des handicaps sont invisibles.

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (loi du 11 février 2005)

Les 5 grandes catégories de handicap :

  • Moteur
  • Sensoriel (visuel, auditif)
  • Psychique (pathologies perturbant la personnalité)
  • Mental (déficiences intellectuelles)
  • Maladies invalidantes (par exemple un cancer)

 

Dans le contexte actuel d’allongement de la vie au travail, d’accélération des rythmes auxquels nous sommes soumis, et d’explosion prévue des maladies psychiques (troubles de la personnalité, bipolarité, TOC, schizophrénies), mentales et des troubles DYS.

La problématique du maintien en emploi va exploser dans les prochaines années.

Pour le SNPTES il est urgent de prévoir dès aujourd’hui l’accompagnement RH pour mettre en place des procédures qui vont protéger les personnels.

Pour le SNPTES, le syndrome d’épuisement professionnel (Burn out), dont sont victimes toujours plus de nos collègues, et dont les conséquences perdurent tout au long de la vie, doit être reconnu comme maladie professionnelle.

Pour le SNPTES, l’action du FIPHFP en faveur de l’insertion et du maintien en emploi doit être renforcée et notre établissement doit mettre en œuvre une réelle politique du handicap, qui doit faire partie intégrante de celle des ressources humaines. De même, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) doit systématiquement s’accompagner de propositions de compensations du handicap.

Pour le SNPTES, l’information et la formation des personnels et étudiants sont des préalables indispensables à toute politique handicap, et nous serons toutes et tous gagnants de la mise en place de politiques du handicap. Cela doit faire partie intégrante de la gestion des ressources humaines et de nos carrières, et non être un objet à part.

Le SNPTES rappelle que tout employeur a l’obligation de recruter des travailleurs handicapés pour une proportion d’au moins 6 % de l'effectif total de ses salariés. Pour Aix Marseille Université, c’est seulement 2% de l’effectif total.

Le SNPTES exige que les établissements se dotent d’un schéma directeur pluriannuel du handicap décliné en quatre axes :

  • Consolider les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés vers l’insertion professionnelle
  • Développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées
  • Augmenter la cohérence et la lisibilité des formations et des recherches dans le domaine du handicap
  • Développer l’accessibilité des services offerts par les établissements

 

 

LES RISQUES PSHYCHOSOCIAUX

Pour le SNPTES, il est plus que temps que notre établissement mette en œuvre des plans d'actions pour lutter contre ces risques auxquels nous sommes exposés.

Le SNPTES rappelle l’utilité du CHSCT, des comités de prévention des RPS, des cellules RPS avec garantie d’anonymat dès la rentrée (pour écouter, orienter en cas de souffrance, alerter le CHSCT et s’assurer de la protection).

Pour le SNPTES, la prévention de ces risques ne doit pas se limiter à de beaux discours rare­ment suivis de réalisations concrètes. Ces risques, à plus forte raison dans nos secteurs parti­culièrement exposés, doivent aboutir sur une politique et des moyens qui, à terme, devraient permettre de réduire de manière importante ces risques et leurs répercussions sur les agents.

Pour le SNPTES il faut réduire les tensions au travail et les exigences émotionnelles, redonner plus d’autonomie et de marge de manœuvre aux agents, favoriser le dialogue et les échanges sur le travail, donner aux instances représentatives des personnels les moyens de leur action, et veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques des valeurs portées par la Fonction Publique.

 

Luttons Ensemble contre la dépossession actuelle du travail et retrouvons les valeurs qui sont les nôtres !