Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Affectations ORIGAMU

Origamu

La commission paritaire d’établissement s’est réunie Mardi 18 février et Vendredi 21 février concernant les affectations dans le cadre d’Origamu.

Le 18 le positionnement desagents des catégories A et B entrant dans le protocole a été analysé et le 21 celui des catégories C.

Après une introduction rapide du président Yvon Berland rappelant qu’il était important de mettre en place cette organisation, mais que rien n’était figé et qu’il y aurait forcément des ajustements. Il a rappelé que tous les agents concernés ont eu un de leurs vœux réalisé.

Dominique escalier a rappelé les principes généraux d’ Origamu et les résultats notamment en déficit de postes sur les services centraux.

Pour toutes les catégories, l’analyse a été entamée direction par direction.

Nous avons relevé tous les points qui nous semblaient soulever problème avec notamment une attention particulière aux positionnements qui ne correspondaient pas au premier vœu de l’agent.

Nous ne mentionnerons pas ici de cas individuels, nous avons demandé qu’une remontée des agents soit possible vers la CPE à travers les organisations syndicales et la direction, nous avons d’ailleurs trouvé une solution à chaque situation conflictuelle qui nous est remontée. 

Il a été admis que des mobilités internes pouvaient être envisagées et que rien encore une fois n’était figé.

Nous avons décidé de voter pour ce projet comme nous le faisons depuis le début en gardant un droit de regard futur qui pourrait aboutir à un repositionnement de certains agents.

Nous demandons que les agents nous fassent remonter leurs sentiments sur leur positionnement s’ils ne sont pas satisfaits. 

Nous nous engageons à discuter avec eux et avec la direction pour trouver une solution.

Les élus UNSA SNPTES