Blog SNPTES de l'académie de Marseille

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Compte rendu du comité technique d’AMU 19 janvier 2016

Compte rendu du comité technique d’AMU
19 janvier 2016

Vos représentants SNPTES étaient présents

Titulaires : Jean-Luc ANSALDI, Marie-Laure RAFFAELLI-CHAMPEIX

Suppléants : Sandrine CHENESSEAU, Lionel MEISTER

 

Ordre du jour

L'ordre du jour était le suivant :


I. Approbation du PV du CT du 15/12/2015  – pour avis

II. Présentation de la démarche du SD Handicap – pour information

III. Présentation de la formation interne occasionnelle – pour information

IV. Questions diverses

Le comité technique démarre à 9:00.

Avant de commencer le comité technique, Yvon Berland (Président d'AMU) présente la nouvelle vice-présidente du CA, Madame Marie Masclet, et lui souhaite la bienvenue dans cette instance.


I. Approbation des PV du 15/12/2015 

Le PV du 15/12/2015 est adopté à l’unanimité.

Le président nous informe que les conventions d’associations avec l’IEP, l’école centrale, l’Université d’Avignon et celle de Toulon ont été validées par le CNESER.

II. Présentation de la démarche du SD Handicap

Laurent Bensoussan (PU-PH UFR de Médecine) réferent handicap, présente la démarche adoptée pour ce schéma directeur 

Différents textes et loi forment le cadre de ce schéma directeur, qui s'organisera en quatre axes :

  1. Etudiants
  2. Personnels
  3. Accessibilité
  4. Formation et recherche

Le schéma directeur handicap sera en lien avec les autres schémas directeurs.

Des groupes de travail correspondant à chacun des axes seront mis en place. Leurs conclusions seront soumises à un comité de suivi, puis à un comité de pilotage pour arbitrage, avant d'être soumises aux différentes instances concernées : CA, CT, CFVU, CHSCT, etc.

La première étape concernant l'état des lieux durera jusqu'en mai 2016, avec une validation auprès des instances en juin/juillet 2016. Ensuite les objectifs et priorités seront traités d’août à décembre 2016. Enfin l'étape d'élaboration du plan d'action sera poursuivie jusqu'en avril 2017 avec validation en mai 2017.

Les grandes étapes concerneront : l'état des lieux, le parcours étudiant, le parcours des personnels, les ressources, les outils de suivi, la communication et la culture du handicap.

Le SNPTES avait plusieurs questions à l'issue de cette présentation :

  1. Comment seront choisis les personnels du CHSCT participant aux groupes de travail ?
    Cela sera décidé lors d'une prochaine réunion du CHSCT où sera abordé le SD handicap.
  2. Quelle enveloppe budgétaire est-elle prévue pour l'ensemble de l'action handicap ? Et d'où proviendra-t-il ?
    Yvon Berland insiste sur le coté très complexe de ce point, chiffré à 30 millions d'euros. Pour l'instant, les seuls fonds viennent du CPER, mais il faudra trouver d'autres modes de financements.
  3. Quel est le lien entre AMU et les EPST concernant le handicap ?
    Yvon Berland insiste également sur le point épineux du coût d'aménagement des locaux, qui risque de ne pas être partagé. En revanche, en ce qui concerne l'axe Recherche et formation, les collaborations sont actives.

III. Présentation de la formation interne occasionnelle

Ce volet est présenté par Véronique DONNART. Il s'agit d'un dispositif de la formation tout au long de la vie professionnelle dont les caractéristiques importantes sont les suivantes :

L'interêt est d'utiliser les ressources internes d'AMU pour ces formations et faire appel à des personnels pouvant dispenser du savoir.

  • Formation sur mesure de contenu opérationnel
  • Organisation fluide et réactive
  • Leviers importants dans la gestion des RH
  • Optimisation financière notamment grâce à la participation importante d'intervenants internes
  • Plutôt des formations métiers

Les domaines concernés sont :

  • l'hygiène et la sécurité
  • les ressources humaines
  • la finance et la gestion
  • la bureautique et l'informatique
  • etc.

L'organisation se fait à travers sept étapes :

  1. Formalisation des besoins de formation (au travers des EPI)
  2. Lancement d'une campagne d'appel à formation
  3. Sélection des candidatures
  4. Formation des formateurs internes
  5. Réalisation des formations
  6. Suivi des nouveaux formateurs
  7. Actualisation du vivier de formateurs

Le SNPTES a posé les questions suivantes concernant cette présentation :

  • Pourquoi les formations scientifiques la recherche ne sont pas visibles pour l'instant ?
    Des actions coordonnées avec les EPST sont en cours pour rationaliser les formations communes. Cela va notamment se faire avec les correspondants formation dans les UMR.
  • Les agents vacataires au sein de l'université n'ont besoin de poser des jours de congés qu'au-delà de six jours de vacations (cf. charte du formateur).
  • Actuellement les agents sont obligés de poser des jours de congés dès leur premier jour de vacation, ce qui n'incite pas les personnels à participer à la transmission de leurs savoirs. Que doivent-ils faire pour résoudre leur cas ?

Madame Donnart indique que les agents doivent se retourner auprès de leur DRH de campus. Ces DRH de campus vont être à nouveau informés sur ce point.

IV. Questions diverses

Les réponses aux questions diverses vous seront apportées dès que la gouvernance nous les transmettra.

Fin de la séance à 11:00

Vos représentants :

Jean-Luc ANSALDI : jean-luc.ansaldi@univ-amu.fr

Sandrine CHENESSEAU : sandrine.chenesseau@univ-amu.fr

Marie-Laure RAFFAELLI-CHAMPEIX : ml.raffaelli-champeix@univ-amu.fr

Daniel LAFITTE : daniel.lafitte@univ-amu.fr

Lionel MEISTER : lionel.meister@univ-amu.fr

Joëlle NELSON : joelle.nelson@univ-amu.fr