Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Profession de foi CT

Pourquoi le SNPTES mérite votre confiance ?

Le SNPTES, créé en 1953, représente et défend les intérêts individuels et collectifs des personnels dans les établissements et services relevant des ministères chargés de :

º                        l’éducation nationale,

º                        l’enseignement supérieur et de la recherche,

º                        la jeunesse et des sports.

Le SNPTES a fait de l’accès au statut de fonctionnaire pour tous les personnels la priorité de son action dans sa lutte contre la précarisation de l’emploi ; ce statut étant pour les personnels le seul garant de leur indépendance.

À l’origine, ouvert aux seuls personnels techniques, le SNPTES a ensuite étendu son champ d’action à l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le comité technique est notamment consulté sur :  

è  l’organisation des établissements et services ;

è  la gestion des emplois et des compétences ;

è  les statuts des personnels ;

è  la politique indemnitaire ;

è  l’égalité professionnelle, la parité (F/H) et la lutte contre toutes les discriminations ;

è  le bilan social.

 

Notre syndicat est-il pareil aux autres ?

 Nous n’appartenons à aucune formation politique, ce qui garantit notre autonomie.

Notre représentation repose sur le choix et l’ambition de tous les personnels titulaires et contractuels que nous représentons au sein des établissements, mais ce qui nous différencie vraiment, c’est la volonté de faire avancer le dialogue social et les conditions de travail de tous nos collègues quel que soit leur statut (ITRF, EC, AENES, ITA, Contractuel).

Contrairement à certaines organisations syndicales contestataires qui pratiquent un syndicalisme d’un autre âge, nous essayons de mettre tout en œuvre pour faire aboutir des négociations qui seront profitables à tous les personnels, et dans la durée.

 Qu’a-t-il obtenu depuis qu’AMU est en place ?

 Notre bilan parle pour nous, grâce à nos militants élus, présents dans toutes les instances de l’Université (CT, CA, CEVU, CS, CPE, CHSCT, CCP ANT) nous avons fait avancer de nombreux dossiers importants concernant les conditions de travail et la carrière de tous les personnels.

Nous avons participé à tous les groupes de travail qui concernaient les BIATSS pour faire des propositions, discuté et parfois refusé des choix proposés par l’administration.

Nous avons aussi participé à la revalorisation des PEDR des maitres de conférences, nous avons demandé et obtenu un suivi des candidatures des primes de tous les enseignants chercheurs. Concernant la recherche nous avons fait remonter les revendications des UMR notamment dans le domaine de l'emploi scientifique.

Nous avons demandé la revalorisation des primes pour l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, et nous l’avons obtenue, alors que certains syndicats étaient farouchement contre.

Nous avons accompagné les agents sur le processus Origamu, qui aujourd’hui se met en place progressivement.

Beaucoup de personnels nous ont d’ailleurs sollicités individuellement concernant leur future affectation ; nous avons pu résoudre énormément de cas difficiles en dialoguant avec l’administration pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous.

 Le SNPTES peut-il me défendre dans les commissions nationales ?

 C’est justement notre force, le SNPTES est majoritaire dans les CAPN qui traitent des carrières des personnels ITRF titulaires (avancement, détachement, mobilité…) Nous sommes également majoritaires à la CPE d’AMU dans le groupe 1 (ITRF), ce qui nous permet de suivre les dossiers de tous les collègues qui sont promouvables.

 Le SNPTES en faveur des personnels contractuels.

 Bien sûr, nous n’oublions pas nos collègues contractuels qui sont une force vive de notre Université.

Le SNPTES a participé activement à la mise en place du dispositif national Sauvadet. Au sein d'Aix Marseille université, nos élus ont largement aidé et accompagné nos collègues contractuels dans la mise en œuvre individuelle de leur accès au passage en CDI ou au concours réservés et pour ceux qui ne sont pas titularisés, nous continuerons de les défendre et les conseiller.

  

Listes des candidats SNPTES

Ansaldi

Jean-Luc

ITRF

Médecine

Lafitte

Daniel

ITRF

Pharmacie

Raffaelli-Champeix

Marie Laure

CDI

UTL

Meister

Lionel

IT (CNRS)

Château Gombert

Nelson

Joëlle

ITRF

Sciences St Jérôme

Chenesseau

Sandrine

IT (CNRS)

IMBE

Berrouba

Majid

ITRF

ESPE

Tintaru

Aura

Enseignant chercheur

St Jérôme

Forestier

Frédéric

ITRF

Sciences St Jérôme

Messana

Marylène

AENES

St Jérôme

Duperret

Stéphane

IRTF

St Charles

Marouze

Françoise

ITRF

Médecine

Ajandouz

Ei Hassan

Enseignant chercheur

CNRS

Addoui

Hafida

ITRF

Médecine

Reljic

Georges

ITRF

Sciences St Jérôme

Dargaud

Anne marie

CDI

Sciences St Jérôme

Noe

Laurent

ITRF

Médecine

Guedon

Christel

ITRF

St Charles

Skandalovski

Michel

ITRF

Médecine

Borghino

Jérôme

ITRF

St Charles