Blog SNPTES de l'académie de Marseille

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Compte rendu du comité technique d’AMU 16 septembre 2014

Vos représentants SNPTES et A&I étaient présents

Titulaires : Jean-luc Ansaldi ,Elyette Hernandez ,Marie-Laure RAFFAELLI-CHAMPEIX

Suppléants : Daniel LAFITTE, Lionel MEISTER Joelle Nelson

  

Ordre du jour

 L'ordre du jour était le suivant :


I. Approbation du PV du 21/05/2014 - pour avis

II. Présentation du Bilan social 2013 - pour avis

III Prestations sociales pour les personnels (SCASC)

IV. Questions diverses

 

Le comité technique démarre à 09:00


I. Approbation du PV du 17/06/2014

 

Le PV du 17/06 est adopté à l’unanimité.

 

II. Bilan social 2013

 Le bilan social avait déjà été présenté lors du CT du 22 juillet.

L’ensemble des OS avaient demandé le report pour ce CT de manière à prendre connaissance du document complet pour analyse.

Une OS demande si elle peut faire remonter des propositions de rajouts au bilan.

Le président  propose de faire remonter des éléments de rajouts si nécessaire, par l’intermédiaire des OS à la DRH. Prochaine réunion de GT  prévue en Janvier 2015

Il rajoute que le document n’est pas exhaustif car la fusion des bases de gestion des trois anciens établissements prend du temps, ce que confirme la DRH.

Nos représentants sont quasiment les seuls à avoir analysé et commenté le bilan proposé, de nombreuses remarques faites en séance ont été retenues par la direction .

 

Votes : Unanimité

III. Prestations sociales

  La directrice du SCASC présente la nouvelle directrice adjointe : Annabel MOSNAT

·         Réservations de berceaux (crèche)

 Des propositions de réservations de berceaux sur le site de Luminy sont étudiées et rentreront en vigueur Lors de l’ouverture de la crèche prévue par le gestionnaire début 2015.

Le contrat prévoit 5 places réservées au personnel AMU. En fonction des opportunités locales, le SCASC suivra d’autres dossiers, comme c’est le cas sur l’opération campus sur Aix-en-Provence. 

Il est rappelé que la SRIAS accompagne les personnels de l’Etat dans les réservations de places en crèches. L’information est disponible sur le site du SCASC via l’ENT.

Le coût du berceau est de 12 200 € TTC.

Des critères d’attribution sont en cours de réflexion au sein du SCASC avec les assistantes sociales en lien avec le gestionnaire et l’ensemble des partenaires de ce projet.

Une OS demande que certains points concernant le SCASC soient mis à l’ordre du jour du prochain CT (Logement, guide d’action sociale, etc). 

La Directrice du SCASC répond que ce sera programmé d’ici la fin de l’année.

 

Votes : Unanimité

 ·         Bon achats naissances

 Un chèque cadeau de 50 € est attribué à chaque naissance ou adoption (de moins d’un an) aux personnels AMU.

Cette action n’est soumise à aucune condition de ressources et s’adresse donc à tous les personnels.

 

Votes : Contre (CGT, FSU) abstention (CFDT)

 

·         Allocations d’accompagnement aux temps d’activités périscolaires (TAP)

Le quotient familial est fixé à 14000 € et le montant maxi à 180 €

Le président rappelle que les moyens de l’Université ne seront pas à la hausse (dotation de l’état) mais qu’il souhaite néanmoins que le SCASC puisse continuer à proposer des prestations envers les personnels.

Votes : Unanimité

 

IV. Questions diverses (A&I – SNPTES – CFDT – CGT)

 ·      Horaires /congés : le choix est il toujours possible pour les Biatss (39 h 10 ou 37 h 30 /semaine)? Certains agents nous interrogent sur l’avis des chefs de service qui n’autorisent pas le choix.

 Oui la circulaire le permet

 ·      Liste des nouveaux personnels : arrivés par mutation, concours ou recrutés (titulaires et contractuels). Nous souhaiterions en disposer pour les Biatss et les enseignants (nom, prénom, statut, catégorie, grade , titulaire/ant , ufr , site )

 La liste sera fournie dès que possible aux OS

 ·      Elections professionnelles du CT et des CPE : Mise à disposition de listes de personnels (au format Excel) pour les Biatss par Statut (Aenes, Itrf, BU .) et listes générales alphabétiques de tous les personnels enseignants + Biatss.((nom, prénom, statut, catégorie, grade , échelon, titulaire/ant , ufr , site , ) 

Idem, les listes sont en préparation (affichage pour le 4 novembre)

·          Organigrammes des directions AMU : A quelle date pensez vous mettre à disposition les dernières mises à jours avec les noms des agents.

 Les organigrammes ont été réactualisés ils sont en cours de diffusion 

·           Bilan des concours Sauvadet 2014 : tableaux récapitulatifs des postes proposés, candidats et % de réussite. Infos sur toutes catégories A,B,C..

Une présentation sur ce point est faite en séance par la DRH.

Le Groupe de travail se réunira de nouveau d’ici quelques semaines.

Certains candidats CAT A d’AMU n’ont pas été admissibles sur le Sauvadet.

Un accompagnement est prévu par la DRH, sur la base du volontariat pour la rédaction du  rapport d’activité (RAEP).

 Pour les catégories B et C

 96 postes ouverts

112 inscrits

102 présents

84 lauréats sur liste principale

Un correspondant Sauvadet sera  à la disposition des candidats  à la DRH

 ·         Origamu : Point d’étape rentrée de septembre (nouveaux recrutements, formations, installations dans nouveaux locaux)

20 personnes sont encore en cours de recrutement

1600 entretiens ont été réalisés (jusqu’à 4 par agent)

45 réunions

493 fiches pour 500 candidatures

288 agents ont bénéficié d’une formation

13 formations sont programmées entre septembre et décembre (400 agents concernés) qui seront effectuées principalement par la DAF et la DRH.

 ·      Nouvelles cartes professionnelles : AMU/CROUS . ces cartes seront-elles les mêmes pour les accès (Parking, labos, Bibliothèque..) date de fonctionnement prévue.

 La nouvelle carte remplacera à terme l’ancienne pour les divers accès et le prêt (en B.U)

 ·         Nouveaux entrants Enseignants-Chercheurs : nous demandons à participer aux réunions (mdc et prof) afin de leur présenter le Sgen-CFDT comme cela se pratique pour les biatss. 

Le président rappelle que la réunion d’invitation des nouveaux enseignants chercheurs porte principalement sur la présentation de l’établissement concernant la formation et la recherche.

 Un OS demande d’y participer ( en vue de la campagne électorale ).

Le Président d’abord réticent y consent si toutes les OS en font la demande unanime.

 ·                le CHSCT de protisvalor est-il créé comme annoncé par Monsieur le dgs adjoint lors du CT du 21 janvier 2014 et peut-on avoir le compte rendu de la première réunion.

 Il n’y a pas eu encore de réunion (le 8 octobre)

 ·      Moyens syndicaux : ou en êtes vous sur l’attribution de ces moyens rappelés par la circulaire du 03 juillet 2014, signée de Mme LEBRANCHU, nous n'avons toujours rien vu venir et nous demandons que les moyens prévus par la loi nous soient attribués avant la fin du mois de septembre 2014.

 Les OS seront averties dès que les locaux et les moyens s’y rapportant seront disponibles.

 ·      Personnel ANT sur contrat LRU, dans la même situation que les éligibles Sauvadet, mais qui ne le sont pas, de fait : Il avait été dit en groupe de travail, puis en CT, que ces personnels seraient pris en considération pour leur devenir professionnel, après le temps de la réorganisation. Qu'envisage l'université pour ces personnels et à quel moment les concertations seront-elle entamées sur ce sujet ?

 Les situations existantes seront examinées après le protocole Sauvadet (2016)

 ·      Mutation interne : Désormais l'avis du chef de service d'origine est redevenu obligatoire pour une mutation en interne au fil de l'eau. Nous souhaitons revenir sur cette règle à potentiel bloquant. Comment faire quand un chef refuse de lâcher son agent, surtout quand il n'est pas sûr de trouver quelqu'un en remplacement ? Cela peut créer un certain malaise pour l'agent et le service, où personne n'est gagnant. Quel recours peuvent avoir les agents dans ces cas-là ?

 La DRH rappelle qu’au bout de deux refus du chef de service,  elle sera  saisie du dossier de l’agent pour faire le point sur son projet professionnel.

La CPE sera également saisie.

·      ORIGAMU : Quels résultats actuellement ? Un bilan de cette réorganisation est-il envisageable ?

 Pas de bilan immédiat (15 jours seulement depuis la rentrée) mais il sera fait à l’issue de la première année.

 ·      Statut des élus : Sur le statut dé l'élu, validé au CA du 22 juillet, "l’Université d'Aix Marseille accorde un volume horaire de décharges supplémentaire de l'ordre de deux ETP par an, soit 3214 heures". S'en suit le mode de répartition. Pourriez-vous nous communiquer le résultat de ces calculs, à savoir la répartition de ces heures selon les organisations syndicales ?

 La DRH prépare  et affine  le calcul qui sera communiqué aux OS

 ·      CROUS : Le prix d'un repas a cette année augmenté de 25 centimes pour les personnels, quelles que soient leurs subventions. Cette augmentation pèse d'autant plus lourd sur les bas salaires. Est-il prévu un réaménagement de l'aide de l'université concernant la restauration ?

 Une revalorisation sera présentée au prochain conseil du SCASC d’ici la fin de l’année

 

Fin de la séance à 11:20

 

Vos représentants :

Jean-Luc ANSALDI : jean-luc.ansaldi@univ-amu.fr

Elyette HERNANDEZ : elyette.hernandez@univ-amu.fr

Marie-Laure RAFFAELLI-CHAMPEIX : ml.raffaelli-champeix@univ-amu.fr

Daniel LAFITTE : daniel.lafitte@univ-amu.fr

Lionel MEISTER : lionel.meister@univ-amu.fr

Joëlle NELSON : joelle.nelson@univ-amu.fr