Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Communiqué SNPTES

En 2013, le premier groupe de travail concernant les risques psycho-sociaux issu du CHSCT d’AMU avait pointé l’importance d’évaluer l’impact de la fusion des 3 universités marseillaises, et de la réorganisation des services sur les conditions de travail des agents.

Pour cela, les organisations syndicales présentes au CHSCT, dont le SNPTES, ont demandé et obtenu la réalisation d’une expertise sur les risques psycho-sociaux par un cabinet externe indépendant.

L’élaboration d’une démarche et d’une méthodologie initiée par l‘administration, la médecine de prévention et les organisations syndicales a été longue à mettre en place (environ deux ans).

Un appel d’offre a été lancé et le cabinet CATEIS a été choisi.

Cette expertise comporte deux étapes :

La première étape qui est en cours, consiste en un état des lieux de la situation existante des RPS dont la méthodologie est basée sur des entretiens individuels avec des agents d’AMU tirés au sort, mais aussi sur des indicateurs de DRH tels que le turn-over, l’absentéisme et les pathologies liées au stress.

Le recueil de données est bien sûr anonyme.

La deuxième étape consistera à ce que le cabinet expert propose des conseils et un accompagnement des mesures à mettre en œuvre par l’université pour améliorer les conditions de travail des personnels.

Nos représentants du SNPTES ont toujours soutenu cette expertise, très conscients du bénéfice que doit apporter cette démarche sur nos conditions de travail.

Nous veillerons à ce que toutes les recommandations soient mises en œuvre.

Vos représentants du SNPTES au CHSCT