Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Déclaration préliminaire du SNPTES Commission Administrative Paritaire Nationale des Ingénieurs d'études de recherche et Formation du mardi 24 novembre 2015

Depuis 2012, le SNPTES est intervenu à plusieurs reprises pour demander, aux ministres successifs, la mise en œuvre d'un agenda social au sein de notre ministère de tutelle. Cet agenda social a été officiellement ouvert le 2 novembre 2015. Trois ans pour passer des promesses aux actes, c'est très long, trop long. Les personnels que le SNPTES représente attendent désormais une prise en compte rapide de leurs légitimes revendications.

Parmi l'ensemble des thématiques qui seront abordées, les ingénieurs d'études seront plus particulièrement attentifs aux travaux du groupe de travail 4 : missions et perspectives de carrières, dont le document de travail précise : « Dans une optique de simplification de l'architecture statutaire et d'amélioration des carrières, le groupe de travail sera saisi des modalités de transposition aux statuts des filières ITA, ITRF, bibliothèques, chercheurs et enseignants-chercheurs des mesures décidées pour les corps interministériels ou à statut commun dans le cadre du dossier « parcours professionnels, carrières, rémunérations » conduit dans le calendrier défini par le ministère de la fonction publique. »

Pour le SNPTES, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ne doit pas se contente r d'appliquer des mesures décidées ailleurs. Il doit être moteur dans cette prise de décision et défendre les revendications de ses personnels auprès de la DGAFP. Le SNPTES attend bien entendu des mesures pour le corps des ingénieurs d'études. Pour mémoire, c'est le seul corps dit de A type qui n'a pas bénéficié des différentes avancées décidées au ni veau de la fonction publique, notamment la réduction du nombre de grades mis en œuvre, en 2005, pour le corps des attachés, certains corps d'ingénieurs et quelques années plus tard, pour le corps des conservateurs.

Le SNPTES constate également avec indignation qu'alors que les groupes de travail relatifs à l'agenda social n'ont pas encore rendu leurs conclusions certains dossiers semblent déjà bouclés :

-       Le processus relatif à la réactualisation du REFERENS est dans sa phase terminale ;

-       Des établissements anticipent l'application du RIFSEEP aux ITRF en mettant en place des groupes de travail, alors qu'aucune consultation des syndicats représentatifs n'a été organisée au niveau ministériel, pour fixer les règles de mise en œuvre ;

-       Etc.

Nous sommes bien entendu satisfaits que les négociations soient enfin ouvertes, mais le SNPTES ne se contentera pas de simples discussions. Le SNPTES entend peser de tout son poids pour faire prendre en compte ses revendications. Le SNPTES participera activement, à l'ensemble de ces travaux, dans un esprit constructif, mais exigeant.