Blog SNPTES de l'académie de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Compte rendu du CHSCT du 2 Février 2017

Le CHSCT s'est réuni le 2 février et a traité au cours de la séance un dossier majeur : la présentation par le cabinet CATEIS  de son rapport d'expertise sur les Risques Psycho-Sociaux à l'Université.

A la suite de cette réunion, nous rappelons que cette étude a été impulsée par les organisations syndicales et qu'à ce titre le SNPTES en a été le  fer de lance.

L'unanimité des représentants syndicaux avait demandé en amont un temps de discussion plus long que proposé par la direction pour échanger avec elle sur ce rapport et sur les améliorations à envisager.

Après la lecture du rapport et l'exposé du cabinet CATEIS sur les RPS à l'Université, il nous semble essentiel que la direction prenne conscience du mal être d'une partie de son personnel et doive mieux en comprendre les raisons. Sur la base de ce rapport, il faut, dans les services qui sont évoqués, résoudre les difficultés du personnel par une écoute plus attentive et en s'appuyant sur le savoir-faire de professionnels.

L'université doit aussi tirer des enseignements sur la nécessité d'une évaluation en amont des changements d'organisation afin d'éviter des conséquences néfastes sur un personnel déjà fragilisé par la fusion et ORIGAMU.

Les représentants au CHSCT pour le SNPTES sont à votre écoute pour tous les problèmes relatifs à vos conditions de travail.

majid.berrouba@univ-amu.fr

pierre.perrier@univ-amu.fr

stephane.duperret@univ-amu.fr

christian.dominici@univ-amu.fr