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Compte rendu du CT d’AMU du 17 janvier 2017

Compte rendu du CT d’AMU du 17 janvier 2017

Début de la séance : 9h00

Le PV du CT de décembre sera soumis à approbation lors du prochain CT de février

Le secrétariat de séance est assuré par le SGEN-CFDT

  • Présentation de la première étape du schéma RH

La mise en œuvre d’un schéma directeur des Ressources Humaines s’inscrit pleinement dans le cadre du décret n°2008-618 du 27 juin 2008 relatif au budget et au régime financier des EPCSP bénéficiant des Responsabilités et Compétences Elargies qui précise que l’EPSCP doit améliorer sa capacité de pilotage afin de maîtriser la gestion des moyens qui lui sont délégués.

Il indique également que les établissements se dotent d’outils de pilotage  afin « d’obtenir des informations selon une périodicité adaptée sur le suivi de la masse salariale et la consommation des emplois en équivalents temps plein.

Rappel du calendrier et des différentes étapes

1 – Etat des lieux quantitatif et qualitatif (janvier 2017)

2 – Méthodologie  et définition de la cible en fonction de la stratégie de l’établissement (février –mars 2017)

3 – Identification des écarts (avril – mai 2017)

4 – Actions (mai- juillet 2017)

La première étape du projet est présentée alternativement par Marie Masclet (VP CA) et par Mathieu Boussat (DRH)

Quelques chiffres sur la partie quantitative :

7960 personnels AMU (65% de titulaires et 35% contractuels)

54% d'enseignants et 46% de BIATSS (26% de cat A 23% de cat B 51% de cat C sans les contrats de recherche)

Croissance des effectifs de 3%

Evolution de la masse salariale 1,37%

La partie qualitative a pour objet de présenter les travaux conduits dans le cadre de la phase d’état des lieux du schéma directeur des Ressources Humaines.

Ces travaux viennent compléter les données quantitatives, il présente les dispositifs d’entretiens qualitatifs ou de questionnaires  en ligne qui ont permis de recueillir des données relatives aux personnels BIATSS :

Auprès des agents (Focus Groupes) ;

Auprès des agents qui sont mobilisés sur des actions RH (experts métiers comme formateurs internes, membres de jurys de concours) ;

Auprès des Directeurs de Composantes ;

Auprès des Directeurs de laboratoires.

La première partie est dédiée à la description de ces dispositifs (I-II-III-IV).

La deuxième partie est consacrée à la présentation par BAP des différentes données recueillies dans le cadre des Focus Groupes, des entretiens experts métiers.

Toujours par BAP, il est proposé également l’analyse de ces travaux et envisagé les pistes de travail dont pourraient se saisir les groupes de travail mobilisés dans le cadre de l’étape 2 du projet Schéma Directeur des Ressources Humaines qui est consacré à l’identification des évolutions stratégiques souhaitées en fonction des priorités émises notamment pour la formation et la recherche, mais également en matière d’organisation, à la fois sur les volets emplois et sur le volet des compétences qui seront requises à terme.

Dans une troisième partie, il est proposé une synthèse des entretiens menés auprès des composantes.

Dans une quatrième partie, une synthèse des informations recueillies par l’administration d’un questionnaire en ligne auprès des unités de recherche nous est présentée.

Le SNPTES salue la qualité des documents fournis aux membres du CT, très détaillés et envoyés suffisamment à l’avance pour être étudiés.

Néanmoins nous faisons remarquer que trop peu d’agents sont concernés par ces entretiens.

Un tirage au sort a été mis en place pour sélectionner les participants aux focus groupe, avec une invitation à participer aux réunions mais avec peu de retours,

100 personnes (tirées au sort) environ dans le cadre de la réflexion sur l’évolution des métiers et 100 personnes sur les focus groupe nous paraissent insuffisants, également sur la participation, (3 personnes seulement en Bap A, une seule en Bap B, aucune sur la BAP D, par exemple), pour exploiter un retour de données significatif au vu des effectifs de notre établissement.

  • CRCT locaux attribués à AMU pour 2017-2018 – pour avis

unanimité

  • Modalités d’organisation des comités de sélection (CDS) – pour avis

unanimité

  • Appel à candidature PEP : actualisation – pour avis

unanimité

  • Questions diverses des OS

Les questions diverses ont été abordées en séance, elles vous seront apportées dès que la gouvernance nous les transmettra par écrit.

Fin de la séance à 11H50